Le monde jusqu'à hier

By Jared Diamond

Le biologiste et géographe américain y met à revenue son expérience des peuples de Nouvelle-Guinée - acquise en plusieurs décennies de séjours sur le terrain- pour détailler ce que les choix des sociétés traditionnelles peuvent apporter aux sociétés occidentales sur une variété de sujets, de l'éducation à los angeles justice en passant par le partage des territoires et des ressources... los angeles narration est rondement menée, semée d'anecdotes édifiantes, et le propos a le mérite d'ouvrir le lecteur à sa propre étrangeté.

Show description

Quick preview of Le monde jusqu'à hier PDF

Show sample text content

Jared Diamond, De l’inégalité parmi les sociétés. Essais sur l’homme et l’environnement dans l’histoire, trad. de Pierre-Emmanuel Dauzat (Paris, Gallimard, NRF essais, 2000 ; titre anglais unique : weapons, Germs and Steel). four. Pour les lecteurs (en particulier les chercheurs) désireux d’en savoir plus, je discute longuement ces diverses assets d’informations dans l. a. part « Lectures complémentaires » à l. a. fin de cet ouvrage. five. Afin de ne pas décourager les lecteurs potentiels de ce livre par sa longueur ni son prix, j’ai évité les notes et les références pour les déclarations individuelles insérées dans le texte.

Même dans des sociétés particulièrement belliqueuses, l. a. réaction habituelle à une dispute naissante est de chercher à l. a. régler pacifiquement, par exemple en payant une repayment (chapitre 2). Ce n’est que si les tentatives de résolution pacifique échouent que los angeles partie offensée recourt à los angeles guerre. Pourquoi les négociations de repayment ont-elles alors plus de probabilities d’échouer chez certains peuples que chez d’autres ? Pourquoi existe-t-il de telles différences alors que les femmes et les autres motifs déclarés de faire los angeles guerre sont si répandus et omniprésents ?

L’époque des contacts pacifiques avec les Européens, les Aché comptaient environ seven hundred personnes vivant en bandes de 15 à 70 membres chacune, et avec plusieurs bandes intimement liées en groupes. Il existait quatre de ces groupes qui allaient à l’époque du touch de 30 à 550 personnes. Les Aché qualifiaient les membres de leur propre groupe d’irondy (terme qui signifie ceux qui sont de façon coutumière notre peuple ou nos frères) et d’irolla (ceux qui ne sont pas notre peuple) les Aché des trois autres groupes.

Alors que l’existence de certaines de ces maladies est déjà attestée dans des textes anciens, elles ne devinrent communes en Occident qu’au cours de ces derniers siècles. Leur organization avec los angeles mondialisation explosive du mode de vie occidental apparaît évidente au vu des épidémies touchant quatre forms de inhabitants. Dans le cas de certains can pay devenus récemment et soudainement riches et dont los angeles plupart des habitants « jouissent » à présent du mode de vie occidental — l’Arabie saoudite et les autres countries pétrolières arabes, ainsi que plusieurs international locations insulaires aisées comme Nauru et Maurice — los angeles inhabitants nationale entière est menacée.

117. « Lorsque los angeles mer se retire, les bancs [de pilchards] sont pris dans les récifs qui s’avancent en mer tout autour de l’île et les Onge quittent tout pour manœuvrer les canoës d’un bassin à l’autre et pour remplir leurs embarcations à ras bord. L’eau est presque saturée de poissons et les Onge continuent ainsi jusqu’à ce qu’ils n’aient plus rien pour contenir leur prise. Nulle half ailleurs dans le monde ai-je vu quoi que ce soit ressemblant à ce bloodbath en gros. Les pilchards des Andaman sont plus gros qu’en général, certains pesant même un demi-kilo ou plus.

Download PDF sample

Rated 4.49 of 5 – based on 10 votes